top of page
Rechercher

Le KEIKO ou les 9 Principes du BOZENDO

Le BOZENDO peut être résumé par son KEIKO.


KEIKO signifie l’étude des choses anciennes et englobe à la fois le travail du corps et le travail du mental.


Le KEIKO du Bozendo se compose de 9 KYOs (Kyo = Enseignement):


1er Principe : ITI-KYO

Ce KYO regroupe toutes les manières possibles de manipuler le Bô, d'en faire des moulinets, des pointes, des changements de main, et toutes les formes de dissuasion qui incitent les adversaires éventuels à se tenir à distance, de tous côtés. Ces techniques se travaillent seul ou en groupe, à l'aide des KATA (enchainements de mouvements codifiés) ou lors des exercices de manipulations libres.


2ème Principe : NI-KYO

Ce KYO consiste à attaquer, parer, etc. en s'assimilant à la fois l'attaque, la parade et la riposte. Le NI-KYO se compose de 10 séries opposées elles-mêmes quatre par quatre et forment symétriquement 80 coups qui peuvent se combiner à l'infini. Ce KYO se pratique à deux.


3ème Principe : SAN-KYO

Le SAN-KYO basé sur le principe des enchainements, les coups sont parés ou esquivés. Le SAN-KYO est aussi composé de 10 séries. Les combinaisons en sont multiples et une grande expérience est nécessaire pour en acquérir la maîtrise. Le retrait du corps au bon moment permet de sortir de la trajectoire du bâton de l’adversaire, pour ensuite riposter : c’est le Go-No-Sen.


4ème Principe : YON-KYO

Tout comme le NI-KYO et le SAN-KYO, ce KYO se pratique à deux. Le YON-KYO est composé de 5 séries basées sur le Wu (vide en chinois) ou la technique du vide (Wu-Shu en chinois). Ce KYO est réservé aux experts (à partir du 2ème DAN ) et défini selon le principe YIN (négatif) et le principe YANG (positif) de la loi du TAO. Les pratiquants cherchent à atteindre leur adversaire, mais ne doivent rencontrer que le vide, c'est le sens même de l'esquive et de la riposte, le Tai-No-Sen du pratiquant japonais du KENDO.


5ème Principe : GO-KYO

Ce KYO est l'art de désarmer l'adversaire, de lui ôter des mains son arme et de le rendre moins dangereux. Ce KYO est basé sur la souplesse, la rapidité et l'effet de surprise.

6ème Principe : ROKU-KYO

Ce KYO est l'art de la projection et des clés effectuées à l'aide du Bô en Tachi-Wasa (debout) ou en Sutemi-Wasa (en sacrifiant l'équilibre de son propre corps), pour projeter l'adversaire et le mettre hors de combat. Le ROKU-KYO se pratique à partir du 1er Kyu et requiert la maitrise des UKEMIS-WAZA.


7ème Principe : SITI-KYO

Ce KYO est l'étude et la manière de se projeter soi-même au sol. Ces chutes sont amorties à plat : Ukemi (brise chute) ou roulées en avant, en arrière, avec ou sans élan. Le SITI-KYO rend le pratiquant confiant en lui conférant la possibilité de se sortir des plus mauvaises situations.

8ème Principe : HATI-KYO

Ce KYO est celui des postures et des déplacements. Savoir se déplacer rapidement en souplesse tout en conservant son assiette, sa stabilité ; saisir l'opportunité dans les défenses et les ripostes ; cela est le facteur essentiel de la victoire et demande beaucoup de travail, d'assiduité et de self contrôle. Comment utiliser le Wu (vide en chinois) et pratiquer correctement le KEIKO sans bien avoir assimilé le HATI-KYO et la manière d'évoluer à l'aise, quel que soit le sol, à l'intérieur comme à l'extérieur ; sur des nattes ou sur un sol lisse, sur le terrain vague, le sol sablonneux, herbeux, etc.

9ème Principe : KU-KYO

Le KU-KYO est le KYO de la forme classique, de l'attitude parfaite. Mo-Tseu et ses disciples passèrent une grande partie de leur existence à parfaire ce KYO, de la forme et du fond, de l'art martial et du Bô en particulier. Ce KYO regroupe tous les katas ancestraux.

340 vues

Posts récents

Voir tout

Les 3 formes du GOKYO

Le GOKYO ou 5° Principe du KEIKO du BOZENDO est l’art de désarmer son partenaire. En lui ôtant son Bô des mains, nous le rendons « moins...

Comments


bottom of page