Le Kiaï de Maître Francis VIGOUREUX
- bozendolauragais
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Comme le soulignait Maître Francis VIGOUREUX à propos du Kiaï : « Tout le monde en parle, mais peu savent réellement ce que c’est. Ce n’est pas simplement un cri, et il est tout à fait possible de réaliser un Kiaï sans émettre de son… »
Dans ce post, je ne reviendrai pas sur ses explications détaillées du Kiaï, que vous pouvez retrouver dans une conférence (enregistrement audio) disponible sur notre chaîne YouTube.
Je partage ici deux articles extraits du journal marocain Le Courrier du Maroc, datant des années 1950, époque où Maître Francis VIGOUREUX enseignait le Judo et participait à des démonstrations aux côtés d'autres ceintures noires de l’époque.
Ces articles retracent des expériences de Kiaï réalisées en public par Maître VIGOUREUX. Plus tard, dans les années 1970-80, certains de ses élèves en Judo, Yawara et Bozendo ont également été témoins de ses rares démonstrations de Kiaï, qui, bien qu'impressionnantes, ne servaient qu’à informer (sans chercher à prouver quoi que ce soit, à impressionner les autres ou à se faire valoir).
De nos jours, il existe de nombreuses démonstrations de Kiaï en ligne, ainsi que des Senseis qui expliquent ce qu’est le Kiaï. Je laisse à chacun le soin de se forger sa propre opinion sur le sujet, et j'espère que ce post offrira une perspective différente et enrichissante.
Stéphane HEINTZ




Commentaires