Pourquoi le bâton du BOZENDO mesure-t-il 1m50 de long et pas 1m80 ou 1m60 ou encore 1m20 comme dans d’autres arts martiaux ?
Tout simplement parce que la majorité des techniques du BOZENDO ne sont réalisables que parce que celui-ci mesure 1m50 de long (la morphologie humaine a ses contraintes) ensuite parce que l’emplacement des mains sur le bâton permet de jouer avec la masse de celui-ci et créer des effets particuliers possibles uniquement avec une certaine longueur de bâton (1m50).
Les différentes zones de travail du bâton :
Les zones C qui mesurent 13 cm sont les emplacements qu’occupent les mains la majorité du temps. Cependant les mains peuvent glisser jusqu’au bout du bâton, aux emplacements des zones A et même au milieu (zone D) pour effectuer les roues par exemple.
Sur une attaque à une seule main, comme la première attaque de la 4ème série du NIKYO, la main gauche de TORI qui tient le bâton durant la frappe se trouve sur la zone C. Cet emplacement judicieux offre une force de frappe maximale. Ce ne serait pas le cas si cette main était à cheval entre les zones C et D ou entre les zones C et B.
A noter, que la frappe sur l’oreille gauche du partenaire (UKE), n’aura pas le même effet, si celle-ci est portée en utilisant le bâton sur la zone A uniquement ou entre les zones A et B, ou sur la zone B uniquement (près de la zone A) ou sur la zone C uniquement ou encore, entre les zones C et B.
Cet effet peut être recherché :
Frappe fouet : zone A,
Frappe marteau : zone B,
Frappe sabre : départ zone C tout en glissant vers la zone B durant la frappe,
L’utilisation des autres zones citées ci-dessus n’existe pas en BOZENDO.
Une parade efficace pour protéger l’oreille gauche se fera en opposant la zone B du bâton d’UKE à la frappe du bâton de TORI (zone d’impact : le plus près possible de la zone C).
La position de la main de TORI durant l’attaque divise le bâton en deux parties : une courte et une longue. La masse du bâton est plus importante sur la partie la plus longue, celle qui viendra frapper le partenaire. La masse de chaque partie (courte et longue) permet une certaine maitrise du bâton en mouvement et une certaine accélération.
Un bâton de 1m80 sera plus lent et plus difficile à maitriser qu’un bâton de 1m20. Par contre, un bâton plus long sera plus lourd et fera plus de dégâts qu’un bâton plus court. Un bâton de 1m20 par exemple, sera plus rapide à manipuler car plus léger, par contre, il provoquera moins de dégâts.
Le bâton long de 1m50 (BOZENDO) se place entre les deux précédents, il est donc plus rapide que celui de 1m80 (ou 1m60) et plus efficace que celui de 1m20.
Pour mesurer cette efficacité nous allons utiliser quatre critères d’évaluation :
Accélération : En un temps donné, quelle vitesse peut atteindre le bâton,
Maniabilité : Quantité de manipulations possible + facilité à les réaliser,
Distance : Possibilité de travailler à distance longue, moyenne et courte,
Force de l’impact : Dépendant de l’accélération + de la masse,
Efficacité : résultante des quatre critères précédents.
Note des critères :
3=BON 2=MOYEN 1=MAUVAIS
Stéphane HEINTZ, 6°DAN
Comentários