Le GOKYO ou 5° Principe du KEIKO du BOZENDO est l’art de désarmer son partenaire.
En lui ôtant son Bô des mains, nous le rendons « moins dangereux » mais attention celui-ci peut être très habile de ses mains et de ses pieds et rester cependant un combattant farouche. Il est donc indispensable d’étudier et de maîtriser les postures et déplacements (HATIKYO) afin de ne pas se mettre en danger avant, pendant et aussi après le désarmement.
Les 3 formes du GOKYO sont :
Forme directe :
Tori (celui qui exécute le désarmement) attaque Uke (celui qui subit le désarmement) sur n’importe qu’elle frappe du NIKYO. Uke fait une parade pour se protéger et Tori profite de celle-ci pour placer rapidement une pointe de son Bô sur l’un des poignets d’Uke, puis à l’aide d’un grand cercle qui parcourt l’espace, l’entraine dans une course irrésistible. Sous l’effet de la force centrifuge le Bô du partenaire est propulsé à plusieurs mètres de distance.
L’action du Bô de Tori doit se faire pendant la transition YIN (parade d’Uke = contraction musculaire) et YANG (décontraction musculaire d’Uke après sa parade).
Ne pas confondre GOKYO et ROKUKYO (Clés et Projections), le fait d’agir en même temps sur le poignet d’Uke et sur son Bô s’appelle une clé.
Forme percussion :
Les techniques de cette forme se font sur les parades ou sur les attaques d’Uke en venant frapper son Bô, ce qui a pour effet, soit de dévier sa trajectoire, soit de lui ôter des mains.
Lorsque le Bô d’Uke est dévié de sa trajectoire, la garde d’Uke est affectée et il devient vulnérable. On appelle ça « ouvrir la garde du partenaire ». Il ne peut plus se protéger avec son Bô d’une éventuelle attaque immédiate, il est donc désarmé. Cette percussion se réalise à l’aide d’une frappe glissée.
Pour parvenir à ôter le Bô des mains d’Uke avec une percussion, il faut bien assimiler ce qu’est la "frappe d’un coup sec". Celle-ci génère une onde de choc qui se propage depuis le point d’impact sur le Bô jusqu’à la main d’Uke la plus proche. La frappe doit se faire le plus près possible de la main d’Uke. Si la percussion se fait sur une parade d’Uke, Tori doit ajuster la distance entre lui et son partenaire (retrait du corps) afin de ne pas frapper celui-ci mais bien son Bô.
Pour les percussions sur les attaques d’Uke, il est nécessaire d’esquiver l’attaque d’Uke (celui qui subit le désarmement) tout en frappant son Bô (SEN-NO-SEN). Il faut ici que Tori ajoute sa force de frappe à celle d’Uke.
Forme inversée (GYAKU) :
Cette forme débute comme la première forme (directe). Cependant ici, Uke résiste au désarmement lorsque Tori amorce son mouvement circulaire. De ce fait, Tori inverse le sens de rotation de son mouvement pour aller dans le sens imposé par Uke. Il ajoute sa force à celle de son partenaire.
La subtilité de ce désarmement consiste à réaliser le changement du sens de rotation sans interrompre le mouvement. Tori y parvient en réalisant un mouvement qui rappelle le symbole de l’infini.
Stéphane HEINTZ, 6°DAN
댓글