top of page
Rechercher

Maître Francis VIGOUREUX


10°DAN HANSHI

1913-1988

Fondateur du BOZENDO



En 1935, Francis VIGOUREUX, marin militaire français, fut affecté sur la canonnière Francis Garnier qui pendant un long séjour à Chongqing (重庆市), eut pour mission de défendre le personnel de la Caserne ODENT, située à Wangjiatuo (王家沱), village à l’Est de Chongqing. .



Pendant ce séjour, Francis VIGOUREUX fut initié aux Arts Martiaux chinois et notamment à une méthode secrète au bâton long : P’ouKiaTö (樸家德) qu’il aurait apprise dans une école d’arts martiaux de Wangjiatuo. Le P’ouKiaTö aurait été codifié par Mo-Tseu (Mo-Zi) et ses disciples, il y a plus de 25 siècles.


Plus tard, Francis VIGOUREUX s’intéressa au JuDo-Ancien qu’il commença à pratiquer dans une concession japonaise en Chine. La ceinture noire 1°DAN lui a été décernée par un amiral japonais lors d’une cérémonie martiale à Shanghai, en 1936. Francis VIGOUREUX se perfectionna plus tard aux cotés de Maître Mikinosuke KAWAISHI, qu’il rencontra tout d’abord au Maroc dans les années 1940 puis à Paris dans les années 1950.


Dans les années 1970, Maître Francis VIGOUREUX donna une nomenclature japonaise au P’ouKiaTö, qu’il renomma en lui donnant le nom japonais : BO-ZEN-DO.



Cet art martial est imprégné des arts martiaux japonais pratiqués par Maître Francis VIGOUREUX mais n’a pas perdu son Essence chinoise. Le BOZENDO est donc une discipline embrassant deux cultures martiales : chinoise et japonaise, ce qui en fait une méthode au bâton long unique et complète.



 

Autobiographie - par Maître Francis VIGOUREUX



337 vues

Posts récents

Voir tout

Les 3 formes du GOKYO

Le GOKYO ou 5° Principe du KEIKO du BOZENDO est l’art de désarmer son partenaire. En lui ôtant son Bô des mains, nous le rendons « moins...

Comments


bottom of page